Madagascar

Madagascar

Présentation Générale

Géographie

Après la dislocation du mystérieux Gondwana dont elle faisait partie, Madagascar a hérité de la curieuse forme de pied gauche légèrement incliné, comme si les mutations géologiques avaient voulu laisser leur empreintes. Ancrée à 400 Km de la côte est-africaine, étirée sur 1 600 Km du Cap d'Ambre au nord au Cap Sainte Marie au sud, Madagascar fait avec ses 592 000 Km² de superficie figure de géante auprès de ses voisines. Quatrième plus grande île du monde, elle aligne un litoral de 5 000 Km avec une différence très marquée entre la côte occidentale bien protégée des alizés et celle de l'est offerte à la puissance houle de l'Océan Indien.

Climat

Les zones climatiques éposent cette géographie physique en différenciant les hautes terres au climat doux, l'Ouest chaud et sec, l'Est pluvieux, le Nord combinant l'humidité de la côte Est et la chaleur de l'Ouest, le sud semi-aride. Les précipitations sont décroissante suivant un axe en diagonale allant du Nord-Est (plus de 3 m) où Maroantsetra est réputée être la ville la plus arrosée de l'île, au Sud-Ouest (moins de 400 mm), avec de nombreuses nuances entre ces 2 extrêmes. la saison sèche ou hiver austral va d'avril à octobre, et l'été de novembre à mars.

Historique

Le temps des Royaumes

madagascar était autrefois une mosaïque de petits royaumes résultant eux-mêmes d'âpres luttesintestines. Deux dynasties sortent du lot pour s'être attelées à l'unification de l'île. Sur la côte, les Sakalava Maroseranana implantèrent leur hégémonie en soumettant presque tout le sud, puis en créant au XVIIè siècle le grand royaume du Menabe autour de Morondava et celui du Boina plus au nord dans la région de Majunga. A l'intérieur des terres dans l'Imerina, le grand roi Andrianampoinimerina qui conquit Antananarivo en 1794 inculqua chez ses sujets le concept de la nation et fut l'auteur de la phrase célèbre:"la mer est la limite de ma rizière".

Les relations Internationales

Les relations en dent de scie avec la France aboutirent en 1896 à l'annexion de Madagascar et au départ de la dernière Reine Ranavalona III en exil à Alger. Une fois l'indépendance recouvrée en 1960, l'histoire politique contemporaine de la Grande Ile a été ponctuée par des fin de mandat assez mouvementées des présidents: Philibert Tsiranana, Didier Ratsiraka, Albert Zafy, Marc Ravalomanana, à la suite des contestations populaires qualifiées de cycliques sur la place du 13 Mai. Une transition était initiée en 2009 par Andry Rajoelina, avec pour finalité de mener le pays vers la 4ème République.

Informations utiles

Achats Spécifiques

Le voyageur est tenu de se conformer à la législation en vigueur aussi bien dans son pays d'origine. Les espèces animales et végétales menacées d'extinction sont protégées par l'Annexe 1 de la convention sur le commerce International des Espèces de Faune et de Flore ou CITES.

Il est permis d'emmener 2kg de vanille exonérés de tout droit ou taxe, et de 250g de bijoux poinçonnés (l'autorisation pouvant aller jusqu'à 1kg sous réserve de justification des devices amenées).

Banques

Les banques ouvrent en journée continue du lundi au vendredi sauf les veilles de fêtes où elles clôturent leurs opérations en fin de la matinée. Les distributeurs automatiques de billet sont utilisables en permanance.

Coordonnées téléphoniques des sièges:

  • BFV SG: +261 20 22 206 91
  • BMOI: +261 20 22 346 09
  • BOA: +261 20 22 202 51
  • BNI: +261 20 22 228 00

 

Change

La monnaie officielle est l'Ariary qui correspond à 5 anciens Francs Malgaches. Le change s'effectue légalement auprès des banques, des sociétés agréées, et de leurs agences, selon le cours du jour. Il est conseillé de n'y procéder ou de n'échanger ses chèques de voyage qu'en fonction des besoins. Eviter les cambistes ambulants.

Visa

Le visa d'entrée et de séjour avec une entrée unique est délivré aux touristes soit par des représentations diplomatiques et consulaires malgaches, soir à l'aéroport ou port de débarquement moyennant le paiement du droit correspondant.

 

lemur 1383598

 

Informations contact

  • Adresse: Ambohimanarina Route d'Ivato
    Antananarvio 101 Madagascar
  • Téléphone: +261 34 71 569 69
     +261 33 11 259 79
  • E-mail: madarentcar @ yahoo . com

sommes-nous?

map

Notre page Facebook